Étapes importantes de Cuisinart

Plus de 40 ans d’excellence culinaire

1971 - Impressionnés par une démonstration d’un appareil servant à la préparation d’aliments pour les restaurants en France, Carl Sontheimer et son épouse, Shirley, sont convaincus qu’ils peuvent adapter cette technologie à un électroménager pour les Américains. Sontheimer, un physicien à la retraite et un chef accompli, prend la décision audacieuse de se lancer dans le commerce hautement concurrentiel des articles ménagers en fondant sa propre compagnie nommée Cuisinart. Au début, la compagnie importe une sélection exclusive de batteries de cuisine en acier inoxydable de toute première qualité.

1972 - Sontheimer commence à travailler sur le prototype de l’appareil à préparation des aliments, en le défaisant en pièces et en y apportant des améliorations. Il allonge le tube d’alimentation, améliore la lame de coupe et les disques, et ajoute des dispositifs de sécurité répondant aux normes américaines.

1973 - Avec de grandes espérances, les Sontheimer dévoilent le « robot culinaire » dans le cadre de la National Housewares Exposition de Chicago.

1974 - Déterminé à faire de son produit un élément essentiel de toute cuisine, Sontheimer commence à améliorer les disques et les lames. Il mélange des oeufs et confectionne une pâte feuilletée en 15 secondes plutôt que 15 minutes, hache une livre de viande en moins de 60 secondes, et créée des tartinades savoureuses, des pâtisseries et de la pâte plus rapidement que jamais auparavant et avec moins de nettoyage.

1975 - Sontheimer présente ses nouvelles techniques et son nouvel appareil à des autorités culinaires telles que James Beard, Julia Child, Craig Claiborne, Jacques Pépin et Helen McCully. Leur appui et leurs récits dans les revues Gourmet, The New York Times, et autres publications importantes aident à établir Cuisinart comme étant un investissement averti pour les chefs sérieux.

Le robot culinaire Cuisinart est introduit sur le marché canadien.

1977 - Le robot culinaire de Cuisinart remporte un énorme succès, et les ventes grimpent à des centaines de robots par mois. Du même coup, le marché des robots culinaires se développe de façon importante, afin d’inclure plus d’une douzaine de marques de robots culinaires, représentant plus de 30 modèles.

1978 - Pour maintenir sa longueur d’avance, Cuisinart® lance une nouvelle version de son robot culinaire. Des améliorations importantes incluent un bol de mélange offrant 46 pour cent plus de capacité qu’auparavant, un moteur considérablement plus puissant et efficace, et un tube d’alimentation encore plus large. Plusieurs nouveaux modèles sont introduits au cours des années suivantes.

1984 - Cuisinart continue de sensibiliser le public aux arts culinaires en publiant plusieurs livres de recettes qui connaissent un très grand succès. Un de ces ouvrages, American Southwest, par Anne Greer, reçoit un prix pour le meilleur livre de recettes sur la cuisine américaine. Entretemps, Cuisinart continue d’introduire de nouveaux produits polyvalents.

1985 - Cuisinart maintient son engagement à l’égard de l’éducation culinaire avec l’introduction d’une série de bandes vidéo sur la cuisine.

1986 - Le hachoir Mini-Mate s’ajoute à la collection Cuisinart en la rehaussant avec des caractéristiques telles qu’une lame réversible.

1988 - Après avoir fait de Cuisinart la principale marque d’électroménagers, les Sontheimer décident de vendre la compagnie qu’ils ont fondée à un groupe d’investisseurs.

1989 - Les investisseurs vendent Cuisinart à Conair Corporation, à Stamford, Connecticut, un important fabricant d’électroménagers, de produits pour soins personnels et d’appareils électroniques.

1990 - Dans le but de maintenir sa tradition de chef de file, Cuisinart introduit le Centre de préparation des aliments, avec des caractéristiques innovatrices telles qu’un grand tube d’alimentation pouvant contenir des tomates entières. Grâce à l’ajout d’un fouet, cet appareil effectue toutes les tâches d’un mélangeur standard.

1991 - Misant sur le succès connu par ses appareils de préparation des aliments pleine grandeur, Cuisinart introduit une réplique miniature nommée Mini-Prep®. Ce produit, qui hache rapidement des aliments en petites quantités, est un succès instantané.

1992 - Suite à ses débuts prometteurs en vue d’énergiser la marque Cuisinart, la compagnie établit les bases pour des produits qui dépassent les batteries de cuisine et robots culinaires originaux en introduisant ses premiers mélangeurs manuels et de comptoir.

1994 - Cuisinart fait son entrée dans le domaine des cafetières.

1995 - L’introduction de malaxeurs à main et de grille-pain élargit une sélection considérée parmi les meilleurs dans le domaine des électroménagers haut-de-gamme.

1998 - En mars, Carl Sontheimer, le célèbre fondateur de Cuisinart, décède à l’âge de 83 ans. En mai, Conair fait l’acquisition de Waring Products Division de Dynamics Corporation of America. La marque Waring est bien connue pour ses mélangeurs et batteurs à boissons commerciaux et haut-de-gamme. Waring devient une société soeur de Cuisinart.

1999 - Cuisinart fait son entrée dans la catégorie des fours grille-pain et introduit une autre innovation avec le SmartPower Duet®, offrant aux consommateurs les avantages du mélangeur électronique à 7 vitesses SmartPower™ de Cuisinart et d’un robot culinaire de 3 tasses, dans un seul appareil.

2000 - Une fois de plus, Cuisinart révolutionne la façon dont l’Amérique cuisine, avec PowerPrep Plus®, la première reformulation du robot culinaire de la compagnie. Le nouvel appareil comporte une lame pétrisseuse en métal, un large tube d’alimentation Supreme™ et un style européen élégant.

2002 - Cuisinart fait équipe avec Lifetime Hoan afin de produire une collection de coutelleries haut-de-gamme.

2003 - Cuisinart continue de se diversifier avec son premier presse-agrumes et un groupe sélectionné d’appareils spécialisés, tels que Pizzelle Press et la bouilloire électrique sans fil.

2004 - Cuisinart lance ses nouveaux électroménagers de comptoir, incluant le Griddler™, gril & plaque à frire, deux cuiseurs à riz et une mijoteuse. Ces produits allient le rendement professionnel qui a fait la réputation de Cuisinart à la commodité de pouvoir cuisiner sur le comptoir.

2005 - Cuisinart se mérite de grandes distinctions lors des prix Communicator Awards pour son premier livre de recettes — Simple & Enticing Recipes, une collection des recettes préférées du principal chef de Cuisinart, Fabrizio Bottero. Cuisinart fait également son entrée dans plusieurs nouvelles catégories, y compris les réfrigérateurs à vin, les cafetières d’une portion, les fours à pain et les éclateurs de maïs.

La compagnie signe une entente de licence avec Acme International afin de produire une collection d’outils et de gadgets de cuisine, une gamme contenant des louches, des spatules, des tire-bouchon et des couteaux à zester.

2007 - Misant sur la solidité de sa collection de robots culinaires, Cuisinart introduit un robot culinaire à main, le PrepExpress™, une première sur le marché des appareils pour la préparation des aliments qui permettent aux chefs-maison de râper, trancher ou déchiqueter des ingrédients directement dans un bol ou un moule à cuisson.

Dans le cadre de son premier lancement important depuis la reformulation de son robot culinaire, Cuisinart fait son entrée sur le marché des mélangeurs sur socle avec un modèle de 7 pintes et de 5,5 pintes. Ces produits offrent plus de puissance, de capacité et de précision que tout autre mélangeur sur socle sur le marché.

2008 - Cuisinart fait son entrée sur le marché vert avec GreenGourmet™, la première batterie de cuisine antiadhésive écologique de l'industrie, développée grâce à des techniques de fabrication qui consomment moins d'énergie, réduisant ainsi les émissions de carbone nocives. La compagnie présente également le système de filtration de l'eau CleanWater™ de comptoir, conçu afin d'encourager les consommateurs à réduire leur usage d'eau en bouteille.

2009 - Cuisinart introduit une nouvelle catégorie de produits avec sa rôtissoire verticale, tout en développant ses catégories traditionnelles, y compris les cafetières, mélangeurs, grille-pain et mijoteuses.

2010 - Cuisinart enrichit sa ligne signature GriddlerMD avec le nouveau Gril Centro GriddlerMD et lance son premier système d’infusion une tasse (en partenariat avec Keurig). La société décroche de nombreux prix, dont l’or au Summit International Awards pour un dossier de presse écologique, le platine aux AVA Digital Awards pour l’application en ligne My Pantry et le bronze aux Magellan Awards pour la campagne publicitaire de son mélangeur/broyeur compact personnel.

2011 - Cuisinart lance le mélangeur-cuiseur à soupes qui, en plus d’effectuer toutes les tâches de mélange, permet de faire sauter des ingrédients, de mijoter des bouillons et même de bouillir des soupes. La société lance aussi l’application Cuisinart KitchenSync pour iPhone, iPad et Android, qui remporte l’argent aux LACP Spotlight Awards et l’or aux MarCom Awards. Dans un autre secteur, l’Université Johnson & Wales dévoile le Cuisinart Center for Culinary Excellence, un établissement de 82 000 pieds carrés (7 618 m2) certifié LEED, situé à Providence au Rhode Island. De plus, la cuisine expérimentale de Cuisinart publie une deuxième édition de son livre de recettes Simple & Enticing Recipes.

2012 - Cuisinart récolte plusieurs prix, dont le platine aux MarCom Awards et l’argent aux LACP Spotlight Awards pour une application iPad, ainsi que le très convoité prix Housewares Design Awards du meilleur produit dans la catégorie des appareils de comptoir avec son mélangeur-cuiseur à soupes.

2013 - Cuisinart entre sur le marché des arts de la table avec un large éventail de couverts, de services de verre et de services de vaisselle en grès. Les diverses collections renferment une vaste gamme de modèles pour plaire aux goûts personnels des consommateurs.

La société lance également d’autres produits, comme un appareil à gazéifier, une ligne d’appareils pour bébé et une grande variété d’appareils de comptoir.

2014 - The company introduces new additions to some of its most popular product categories, including the 8-Cup Food Processor, Electronic Ice Cream Maker and Chef’s Convection Toaster Oven.  The latter features a category-first Speed Convection setting that, on average, allows consumers to cook foods 20% faster than when using standard bake or roast functions in a traditional convection oven. Additionally, Cuisinart expands both its cookware and tools and gadget offerings with a variety of new products. In cookware this includes CastLite™ Non-Stick Cast-Iron Cookware and Chef’s Classic™ Enamel on Steel Stockpots. Cuisinart also wins the Gold LACP Spotlight Award for its Digital & mobile Bridal Marketing Hub and the Gold Hermes Award for Cuisinart for illy Dedicated Microsite.

2015 - Cuisinart® partners® with illy on the Buona Tazza™ Super Automatic Single-Serve Espresso, Caffé Latte, Cappuccino, and Coffee Machines, which elevate the category to a new level. The premier unit in the series features two heaters: one for coffee/espresso and another for milk, eliminating wait times and the need to reposition cups. A microsite is also developed to educate consumers on the benefits of using the new machines. In addition, Cuisinart also wins the coveted Good Design Award for its Combo Steam + Convection Oven.

2016 - The company introduces a variety of items to its product collection, including the PurePrecision 8-Cup Pour-Over Coffee Brewer, The Fruit Scoop™ Dessert Maker, and the CookFresh™ Digital Glass Steamer. Cuisinart also wins the highly respected Good Design Award for the second year in a row, this time for the Cuisinart for illy Buona Tazza™ Super Automatic Single-Serve Espresso, Caffé Latte, Cappuccino, and Coffee Machine.