Glace italienne chocolat et noisettes
Une glace omniprésente dans les gélateries. Apportez les saveurs d’Italie dans votre cuisine.
Ingrédient:
- 1 ¾ tasses (425 ml) de crème épaisse
- 2 ¼ tasses (550 ml) de lait entier, divisé
- ½ tasse (125 ml) de sucre granulé
- 2 c. à soupe (30 ml) d’amidon de maïs
- 1 pincée de sel de mer ou cascher
- 1 tasse (250 ml) de tartinade au chocolat et à la noisette
- ½ tasse (125 ml) de noisettes hachées
Instructions:
1. Dans une casserole moyenne, combiner la créme et 1 ½ tasse (375 ml) de lait. Faire chauffer à feu moyen ou mi-doux seulement jusqu’à ce que le mélange entre en ébullition.
2. Pendant ce temps, verser le reste du lait, le sucre, l’amidon de maïs et le sel dans un petit bol à mélanger et battre à l’aide d’un fouet.
3. Lorsque le premier mélange commence à bouillir, y ajouter la préparation de lait et de sucre et remuer jusqu’à consistence homogène. Faire chauffer à feu moyen ou mi-doux en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange bouille à gros bouillons et qu’il commence à épaissir; il doit napper le dos d’une cuillére. (L’opération devrait prendre entre 10 et 15 minutes, selon la puissance de la cuisiniére.)
4. Retirer du feu. Filtrer dans une passoire fine et laisser refroidir à la température de la piéce. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu’au lendemain. Rebattre la préparation au moment de la verser dans la sorbetiére.
5. Appuyer sur la touche glace Italienne, puis sur MARCHE/ARRÊT. Verser la préparation dans le bol par l’entonnoir et fermer avec le godet gradué. Baratter jusqu’à épaississement. Vers la fin du cycle de barattage, ajouter graduellement les noisettes hachées par l’ouverture du couvercle; laisser baratter jusqu’à homogénéité. La glace aura une texture molle et crémeuse; si l’on souhaite une consistance plus ferme, on peut la transvider dans un recipient hermétique et la mettre au congélateur pendant environ 2 heures. Sortir du congélateur 15 minutes avant de servir.
Valeur nutritive d’une portion de ½ tasse (125 ml) :
Calories 403 (65 % provenant des lipides) • glucides 30 g • protéines 5 g • lipides 30 g • gras sat. 13 g • cholestérol 65 mg • sodium 71 mg • calcium 136 mg • fibres 3 g